Dans un premier temps

La convocation (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 233 cm.
La convocation (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 233 cm.

Dans un premier temps

Je rencontre les élèves de la 187 ème promotion d’élèves surveillant à leur arrivée à l’École nationale d'administration pénitentiaire. Dès le deuxième jour l’administration remet à chacun un uniforme. Pour ces 632 élèves c'est un moment fondateur qui se déroule dans une certaine urgence, avec une pression dû au peu de temps qu'ils ont pour prendre possession de leur uniforme. De cette tension surgissent un ensemble de gestes qui se répètent, comme des mouvements dansés, certains contenant de la fragilité, de l'anxiété ou encore de l'hésitation. Tandis que d'autres sont des gestes précis et déterminés.

Une première série de protocoles est conçue comme un remake de ces moments mettant en situation les élèves, les codes du métier et leur imaginaire face à l’univers carcéral qu’ils ne connaissent pas encore.

Le mur rouge 2 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.
Le mur rouge 2 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.
Ajustements (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 233 cm.
Ajustements (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 233 cm.
Retenir son souffle (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 309 cm.
Retenir son souffle (2014), tirage numérique contrecollé sur dibon, 200 x 309 cm.

Cette première exposition à l‘Énap propose un ensemble de pièces travaillées avant le premier stage des élèves surveillants, avant leur choc carcéral. Les pièces sont conçues comme un remake du moment où l'administration remet à chacun d'entre eux leur uniforme. Pour ces 632 élèves c'est un moment fondateur qui se déroule dans une certaine urgence, avec une pression dû au peu de temps qu'ils ont pour prendre possession de leur uniforme.

Le mur rouge 1 et 2 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.
Le mur rouge 1 et 2 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.

De cette tension surgissent un ensemble de gestes qui se répètent, comme des mouvements dansés, certains contenant de la fragilité, de l'anxiété ou encore de l'hésitation. Tandis que d'autres sont des gestes précis et déterminés. Des petits moments que j'ai pu observer et documenter depuis ma place d'artiste hors des enjeux du moment. Cet ensemble de photos-documents révélant cette poésie contenue devient ma base pour la création d'un protocole que je leur ai proposé la semaine suivante.

Je les retrouve par petits groupes afin de le leur proposer de rejouer différents moments de cette journée. Ils me font part de la beauté de ces moments et de l'émotion ressenti à l'instant de rentrer dans ce corps professionnel.

Le mur rouge 1 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.
Le mur rouge 1 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.

Dans le même mouvement, il y a, sous-jacent, cette appréhension face à un métier encore inconnu. Car si prendre possession de l'uniforme c'est se sentir appartenir au groupe, ils savent bien que le chemin est plus compliqué que ça. Ils font face à une histoire, avec leurs représentations et leurs craintes.

Le mur rouge 3 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.
Le mur rouge 3 (2014), tirages numérique sur papier affiche 132 x 91,5 cm.

Je décide de m'appuyer sur une série d'uniformes de collection que possède l‘Énap pour qu'une partie des élèves puissent incarner cette institution, son histoire. Ils sont visiblement émus de pouvoir endosser ces uniformes. Ils représentent quelque chose d'important pour eux.

Lire l'épisode 1

Dérives

Le jour de la remise de l'uniforme pour les élèves surveillants de la 188 ème promotion, je m'inclus dans le dispositif de remise des uniformes en proposant un protocole.

Ce mardi matin, le gymnase est prêt. Des centaines de boîtes en carton attendent d'être distribuées aux nouvelles recrues de l'administration pénitentiaire. Pour cette promotion, j'ai demandé à intégrer l'organisation même de la journée. Je propose de réaliser une photo souvenir de chaque groupe avec son coordinateur. Le rituel scolaire par excellence qui ici offre la possibilité de constituer le groupe dans un premier moment clef, un prétexte pour moi qui va me permettre de poursuivre le travail sur l'entrée dans le métier par l'uniforme.

Le rideau blanc 1 (2015) format variable.
Le rideau blanc 1 (2015) format variable.

À la sortie du vestiaire, j'ai tiré un immense rideau blanc devant les élèves vont prendre la pose. Ils arrivent au complet, les bras chargés de leur carton dans lequel s'entasse leur tenue civile. Je leur explique le protocole des deux photos. La première est une photo souvenir qui ne sera pas diffusée sur laquelle on pourra reconnaître chacun et qui vous sera remise gratuitement dans quinze jours, un cadeau.

Le rideau blanc 2 (2015) format variable.
Le rideau blanc 2 (2015) format variable.

À la fin de la première prise de vue, je leur signale que la photo est faite, ils vont pour se disperser et je les retiens afin de leur expliquer le protocole de la seconde photo.
La seconde photo est une dérive à partir du moment que vous venez de vivre, c'est à dire que je souhaite mettre en scène le moment remuant, touchant, poétique, déménageant de votre prise d'uniforme. C'est une photo sculpture travaillée avec l'effervescence du moment.

La situation est improbable, un processus artistique se déroule au cœur de la remise des uniformes sous le regard de tous. En même temps que je travaille je médiatise l'idée de la dérive.

Circulations (2015) format variable.
Circulations (2015) format variable.

Je commence par proposer quelque chose, parfois un élève renchérit, on enclenche dans la direction. Parfois les résistances et les regards si fermés que j'arrête assez vite. Puis les autres groupes attendent, il faut que je fasse vite. Mais à chaque fois, le groupe prend une forme différente, ça tient à pas grand chose mais ils jouent le jeu. Ils disent avec le corps du groupe ce qu'ils ressentent.

Trois tirages de cette recherche sont installés de façon pérenne dans le hall du bâtiment de formation du centre pénitentiaire de Fresnes.
Trois tirages de cette recherche sont installés de façon pérenne dans le hall du bâtiment de formation du centre pénitentiaire de Fresnes.
Trois tirages de cette recherche sont installés de façon pérenne dans le hall du bâtiment de formation du centre pénitentiaire de Fresnes.
Hall du bâtiment de formation du centre pénitentiaire de Fresnes.