La guerre, la pierre et l'arc...

Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308, maison de l'architecture à Bordeaux.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308, maison de l'architecture à Bordeaux.

L’exposition La pierre, la guerre et l'arc-en-ciel au 308, maison de l'architecture propose de suivre l'immersion d'Arnaud Théval avec son projet Blanc maquillage dans l'institut Bergonié (centre de lutte contre le cancer) et de saisir le processus de création du projet Le chemin de sa personne associant l'artiste à Jules Mansart et Tiphaine Berthomé architectes de CANCAN.

https://www.youtube.com/watch?v=8CxiNvV0Fvk

Arnaud Théval et CANCAN (2018) document le chantier de Bergonié, un hôpital en centre ville.
Arnaud Théval et CANCAN (2018) document sur le chantier à l'Institut Bergonié, un hôpital en centre ville à Bordeaux.

L'hôpital situé en ville vient de connaître plusieurs années de travaux et sa nouvelle architecture se greffant à des années d'assemblage redistribue les cartes des circulations. Ils proposent une intervention à partir de l'existant pour permettre aux acteurs de l'hôpital (patients, personnels, passant) de ne pas perdre le nord et de s'orienter en s'appuyant sur des signes hospitaliers liés à l'intime et aux paysages intérieurs. Une œuvre lumineuse et colorée mêlant divers matériaux et formes est en réflexion.

Écouter Rumeurs d'archi (visite de l'Institut Bergonié)

Conçue en trois volets l'exposition propose cette circulation dans le temps long du travail : 
En immersion depuis deux années au sein de l’institut Bergonié, l’artiste Arnaud Théval construit son propos en s’adossant à des rencontres avec les personnels hospitaliers, les patients et leurs familles, également en proposant des conférences-débats en invitant des médecins, philosophes, des militaires ou des prêtres. Les formes de ce travail sont multiples, allant de mise en situations photographiques des protagonistes de l’hôpital, à l’écriture de textes et en créant des situations performatives impliquant l’institution dans sa relation au pouvoir, à la mort et à son imaginaire propre.

Voir la série de pièces du projet Blanc maquillage

Arnaud Théval  (2018) Crépitements photographie format 100 x 135 cm et un texte format 100 x 75,5 cm.
Arnaud Théval  (2018) Crépitements photographie format 100 x 135 cm et un texte format 100 x 75,5 cm.
Arnaud Théval (2017) La source de l’illusion, photographie format 100 x 135 cm et trois textes format 100 x 75,5 cm, photographie format 28 x 30 cm et lettre format 21 x 29,7 cm.
Arnaud Théval (2017) La source de l’illusion, photographie format 100 x 135 cm et trois textes format 100 x 75,5 cm, photographie format 28 x 30 cm et lettre format 21 x 29,7 cm.
Arnaud Théval (2018) Guerre-guérison (2018) photographie 160 x 210 cm, drapeau et machinerie réalisés par Jules Mansart. Une conférence débat avec Arthur Oldra, réserviste dans l’armée française et Jacques Faucher, médecin et prêtre. K et la pierre,  photographie format 160 x 170 cm.
Arnaud Théval (2018) Guerre-guérison (2018) photographie 160 x 210 cm, drapeau et machinerie réalisés par Jules Mansart. Une conférence débat avec Arthur Oldra, réserviste dans l’armée française et Jacques Faucher, médecin et prêtre. K et la pierre,  photographie format 160 x 170 cm.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.

Le centre de l'exposition invite à suivre le trio dans leur processus de création nommé.P.P.P (performance, poétique et politique). Cette phase de conception et de création du dispositif artistique est conçue pour impliquer les acteurs et récolter des indices sur les imaginaires liés aux espaces de travail, au hors champ de l'hôpital et aux des paysages intimes ainsi qu'aux croyances que convoquent les uns et les autres face à la souffrance ou encore pour trouver dans les mots quelques réconforts.

Voir le processus de création PPP

Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308. Texte Miel détresse issu de la série United color of.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308. Texte Rouge braise issu de la série United color of.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) médaillon, 3 dessins des situations PPP, 3 textes de Marine Gautrat, format 30 x 40 cm.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.

L’œuvre Le chemin de sa personne est une composition à partir d’objets, de mots, de couleurs recueillis oralement lors de nos immersions et nos imaginaires. Celle-ci sera construite comme une série de petits abris de différentes tailles mêlant des images, des formes et des lumières. L’ensemble fabriquera un cheminement dans l’institution proposant un espace inédit qui par l’art invitera à cette dimension sacrée et précieuse que chaque personne attend d’une hospitalité, quand celle-ci est justement fragilisée dans un contexte en pleine mutation. Dans l'exposition un focus est proposé sur le lieu où sont déposés les défunts. Le projet envisage de reconnecter symboliquement et esthétiquement cette partie à la fois douloureuse et précieuse de la relation au soin de nos corps à l’ensemble.

Écouter Rumeurs d'archi (interview)
Écouter Rumeurs d'archi (travail avec les CANCANS)

Arnaud Théval et CANCAN Au sablier inversé (2019) simulation format 266 x 400 cm.
Arnaud Théval et CANCAN Le sablier inversé (2019) simulation format 266 x 400 cm.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN (2019) médaillon, détail de l'exposition au 308.
Arnaud Théval et CANCAN Au sablier inversé (2019) médaillon et texte Sable Inversé de la série United color of.
Arnaud Théval et CANCAN Le sablier inversé (2019) médaillon et texte "Sable Inversé" de la série de textes "United color of"
Arnaud Théval Jules et la pierre (2019) photographie format 100 x 135 cm.
Arnaud Théval Jules et la pierre (2019) photographie format 100 x 135 cm.
Arnaud Théval Jean-Marc (2019) photographie format 100 x 135 cm et photographie format 28 x 30 cm et texte Bleu inconnu issu de la série United color of.
Arnaud Théval L'homme du dépositoire (2019) photographie format 100 x 135 cm et photographie format 28 x 30 cm. Texte Bleu inconnu issu de la série United color of.

Voir la présentation de l'exposition

Arnaud Théval et CANCAN, expo au 308 maison de l'architecture à Bordeaux.
Arnaud Théval et CANCAN, expo au 308 maison de l'architecture à Bordeaux.
Arnaud Théval et CANCAN, expo au 308 maison de l'architecture à Bordeaux.