La prison masquée
Table ronde à la Cité des arts de Chambéry
Conçue et animée par Arnaud Théval, artiste
Co-production du SPIP Savoie et de la Cité des arts, dans le cadre de l'exposition Dedans-dehors
2021
Écoutez la conférence
(découpage en série de podcast)
Cette table ronde réunit des acteurs travaillant dans le dispositif carcéral, afin de réfléchir sur la place des représentations de la prison dans la cité. Nous regarderons si cette place peut-être reconsidérée grâce aux présences d’artistes dans les murs ainsi qu’à l’émergence d’autres images. Deux temps de discussions interrogeront les effets des présences artistiques en prison et comment chacun dans son rôle tente malgré tout de tomber le masque. Alors ces présences artistiques fabriquent-elles des illusions ou construisent-elles des possibilités d’inventer d’autres relations dans et avec le dispositif pénitentiaire ?
Dans un premier temps :
De l’art pour masquer nos relations dans la prison ?
Avec : David Cauvin (surveillant formateur), Christophe Galleron (artiste), Franck Lamoline (Directeur de la maison d’arrêt de Chambéry), Marie-Christine Bourianne (enseignante ULE), Céline Saint-Martin (directrice Scène Oblique).
Dans un second temps :
D’un masque à un autre, que nous signale l’omniprésence des masques ?
Avec : Nathalie Mazaud (Vice-présidente chargée de l’application des peines), Salima Djenane (cadre de santé), Adeline Guichon (Cpip réferente arts plastiques), Armelle Izard (surveillante à la maison d’arrêt de Chambéry).
Solène Desurmont, Clara Pontello, Teresa Piening et Oscar Mijangos , étudiants du master professionnel développement de projets artistiques et culturels internationaux de Lyon 2, clôtureront la soirée en présentant leur recherche sur les liens entre Art, culture et prison.
Voir la pièce Soudain entre les murs, l'animal
Lire la tribune Il faut dire